Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 jours dans les Hautes Alpes
12 janvier 2019

Ce matin, nous devions descendre au Chaillolet, à

Ce matin, nous devions descendre au Chaillolet, à la ferme Martin, pour découvrir la vie d'une ferme de montagne et les secrets de l'élevage des ovins. Nous sommes donc descendus à pied le long de la route qui rejoint la civilisation sur environ deux kilomètres. Il faisait frais (- 7°C) mais il n'y avait pas de vent et le ciel était parfaitement dégagé. De plus, cette descente permet d'avoir par endroits des vues différentes sur les paysages qui nous entourent. La montagne de Céüse par exemple, a été prise pour des remparts. La vue sur le Dévoluy donnait ceci :

001

Le Pic de Glaize et à gauche le col du Noyer, le rempart est plus loin à gauche, on ne le voit pas sur la photo.

Comme toujours, Florence, la bergère, nous accueillit avec chaleur et nous fit entrer dans l'une des bergeries. L'odeur d'urée piqua bien quelques narines sensibles mais la présence immédiate des bêtes rendit ce désagrément secondaire. Et puis il y avait plein de chats que chacun s'empressait de gratouiller, des chats bien gras, gavés par les innombrables souris qui peuplent un univers tapissé de paille. Les brebis, persuadées que cette arrivée de touristes parisiens allait leur procurer un supplément de bonnes choses, s'approchaient des enfants et se laissaient caresser.

009

Et puis ce fut la fête, on leur donna à manger.

La bergerie, immense (il y a plus de 650 bêtes au GAEC du Caïre), comprenait 3 parcs distincts, en fonction de la période où les brebis vont agneler. Celles que nous tripotions avaient eu leur petit en décembre.

002

Évidemment, après de nombreuses explications sur la vie et l'élevage des ovins, nous sommes allés voir les agneaux. Et là, je n'ai cessé d'entendre "Oh, il est trop mignon, il est trop beau..." Bon, les filles, on se calme, vous avez devant vous d'excellentes côtelettes et de succulents gigots.

012

013

015

A table ! (Photos prises par Raphaël EM)

Après ce petit préambule culinaire, (qui a fait beaucoup de bien vu ce qu'on nous donne à manger au centre), nous avons rejoint un petit chalet dans lequel nous avons visionné un  film remarquable sur la vie des paysans du Champsaur au fil des saisons. Il y avait une jolie vitrine de souvenirs où pas mal d'enfants ont commencé à attaquer leur budget. Il y a eu un certain nombre d'amateurs de pâté local, rien de surprenant, vu ce que j'ai écrit trois lignes plus haut...

Il était temps de rentrer au centre pour la punition quotidienne, le déjeuner.

017

Sur la route du retour, la petite Autane, la grande Autane, la Recula, l'Aiguille d'Orcières, le Garabrut, qui ferment au sud la vallée du Drac, en face, la station d'Orcières Merlette. Nous naviguerons dans ce secteur demain pour notre sortie en raquettes à Champoléon.

016

Nous sommes arrivés juste à temps pour la punition du midi, une poignée de salade d'endives sans sauce et des escalopes de dinde déséchées à la poële. Même la sauce moutarde avait eu trop chaud. Dommage, il y avait des frites avec ça, ça aurait pu être bon avec la sauce moutarde, mais elle ne respirait plus au moment de servir.

15H00, les choses sérieuses commençaient, nouvelle séance de ski, la quatrième. Les groupes forts ont disparu tout de suite et ont filé dans le secteur de la Lauzière. on ne les a revus qu'à 17H00. Certains groupes de débutants sont restés sur la petite piste verte pour prendre de l'assurance tandis que d'autres partaient à l'aventure sur la grande bleue. L'aventure, le Graal, ils prenaient le télésiège. Bon, la descente n'a pas été de tout repos, la fameuse piste bleue commençant par un raidillon impitoyable avant de devenir plus douce en attendant un autre raidillon encore plus vicieux que le premier. Mais quelle fierté une fois arrivés en bas ! Il y a même des groupes qui l'ont faite deux fois, et quand on l'a faite deux fois en arrivant vivant, c'est qu'on l'a vaincue. Je sens certains débutants rouler des mécaniques. Le passage par la piste rouge qui mène à la Lauzière devrait refroidir leurs ardeurs et les ramener à la réalité.

021

 

022

 

On est bien sur la petite piste verte

023

025

026

En prenant le télésiège, la pointe de la vénasque et le pic du Tourond, on monte à 2700 m, la vallée de Champoléon où nous irons demain est juste derrière.

028

Sur la bleue.

030

 

Pas si simple d'atteindre le Graal.

033

Ceux-là, il maîtrisent, reste à passer à la suite.

031

On arrive au bout, la station n'est plus très loin.

035

 

Travail du dérapage contrôlé chez les initiés.

036

La nuit tombe vite début janvier.

039

Le rempart de ce matin disparaît dans la brume et l'obscurité.

044

 

Et il commence à faire très froid.

045

 

050

Alors bonne nuit tout le monde.

051

 

Et à demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou<br /> <br /> Quel plaisir de voir tout ce petit monde s amuser sur les pistes, ça donne envie de vous rejoindre pour partager ces moments<br /> <br /> Énormes bisous à tiphaine à qui nous pensons très fort😘😘 ta carte arrive. Elle met du temps à venir car elle est lourde ... 😉<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Maman et papa
Répondre
M
Toujours un plaisir de vous lire Amiral, les photos sont magnifiques 😊<br /> <br /> Vous n’avez pas pu ramener un agneau pour un méchoui 😂<br /> <br /> Profitez bien les loulous vous avez beaucoup de chance 🍀 <br /> <br /> Et bons schuss sur les pistes ⛷<br /> <br /> Gros bisous à ma Camille 💋😘
Répondre
P
Ah oui, j'oubliais, un petit message perso pour Raphaël EM : pour rappel c'est l'anniversaire de Tata Flo mercredi 16, si tu ne lui a pas encore écrit ce sera l'occasion de le faire et de lui souhaiter 😘.<br /> <br /> Doux Bisous mon fils.
Répondre
P
Super mon fils pour les photos, et le commentaire "à table" c'est de toi aussi ?! En tout cas, j'adore les commentaires !! Continuez de bien profiter de la montagne, et bon courage pour les repas !! 😊<br /> <br /> Gros bisous mon Chouchou 💋💋
Répondre
B
Un grand merci pour les messages quotidiens et les très belles photos. Un petit message pour Coralie : profites bien de ces beaux paysages ensoleillés et de toutes les activités... de beaux souvenirs en perspective! Énormes bisous<br /> <br /> Famille Blot-Mathieu
Répondre
10 jours dans les Hautes Alpes
Publicité
Archives
Publicité